Améliorer la transparence écologique du réseau autoroutier de la SANEF
Contexte : Le réseau autoroutier représente un obstacle majeur pour la faune. Dans le cadre de sa stratégie RSE, la SANEF a souhaité restaurer les continuités écologiques. Ce projet a permis d’identifier les points de conflit et de développer un outil d’aide à la décision, fondé sur une méthode robuste et reproductible, pour orienter les actions à grande échelle.
Objectif : Ce projet, mené sur le réseau autoroutier de la SANEF, visait à restaurer la connectivité écologique en identifiant les tronçons prioritaires, améliorant les structures existantes et optimisant l’implantation de nouveaux passages à faune.
La démarche a combiné modélisation spatiale, simulations issues de la théorie des graphes et expertise de terrain, pour aboutir à la création d’une base de données technique et financière destinée à appuyer la planification.

Outils & Méthodes :
- Cartographie & SIG : Création d’une carte d’occupation du sol couvrant 1/5ᵉ du territoire français.
- Modélisation des réseaux écologiques : Construction des graphes paysagers pour 9 groupes d’espèces, avec calcul et interpolation des métriques de connectivité.
- Priorisation des aménagements : Évaluation des structures existantes et identification des sites optimaux pour de nouveaux passages à faune.
- Validation & Analyse des risques : Croisement des résultats avec les données de terrain, les contraintes techniques et l’analyse des collisions avec la faune.


Source : Godet et al. (2021)
Résultats & Impacts :
- 109 ouvrages routiers à optimiser pour améliorer la connectivité faunistique.
- 15 tronçons prioritaires définis pour la création de nouveaux passages à faune.
- Méthodologie innovante combinant modélisation spatiale et expertise terrain pour optimiser les décisions d’aménagement.
- Analyse des collisions : lien partiel entre zones de forte connectivité et hotspots de collisions, soulignant l’importance d’une approche intégrée

Figure 1. Localisation des 109 infrastructures routières existantes à améliorer (points noirs) et des 15 tronçons identifiés pour la création de nouveaux passages à faune (cercles rouges). Source : Tarabon et al. (2022)

Figure 2. Carte des zones à forte densité de collisions sur la route avec les mesures d’atténuation proposées dans Tarabon et al. (2022). Source : Godet et al. (2023)


Source : Tarabon, et al., 2022
Informations du projet
- MOA : Sanef
- Zone d’étude : 5 sous-réseaux sur 95 000 km²
- Réalisation : 2021
- Partenaires : Arp-Astrance, Ubiquiste, Systra, Ladyss
- Publications scientifiques : Godet et al., 2023 ; Tarabon et al., 2022 ; Godet et al., 2021 (voir Publications Scientifiques)
